Préparer son entrée au collège

En fin de primaire un dossier d’inscription est remis à l’écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l’école, avant les vacances de printemps.

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie, dans le collège du secteur géographique de votre domicile suite à la décision prise par le conseil de maître de l’école.

Savoir de quel collège vous dépendez :

Pour l’enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l’établissement.

Inscription en sixième

Un dossier d’inscription est donné à votre enfant par le collège d’affectation qu’il faudra remplir.

On vous demandera de choisir :

• le régime de votre enfant (demi-pension, externat)
  • si vous désirez lui faire suivre un enseignement facultatif de langue et culture régionales

Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier. Il est important de confirmer son inscription auprès de l’établissement, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis.

Inscription en cours d’année

Le dossier sera à récupérer au secrétariat administratif et à rapporter complété.

Exception faite des élèves UPE2A  (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants).

Pour plus d’informations contactez le secrétariat de direction  au 04 93 35 78 86

Passage privé-public

Si votre enfant était scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un établissement public sur simple présentation de son dossier scolaire précisant la décision de passage en classe supérieure ou du redoublement du conseil de classe.

S’il était dans un établissement privé hors contrat, il devra passer un examen dans l’établissement public choisi. Renseignez-vous sur la date de passage de cet examen, auprès de la DSDEN  (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) de votre lieu de résidence.