UPE2A

Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants

L’UPE2A du collège André Maurois est destinée à accueillir les EANA (Élève Allophone Nouvellement Arrivé). Elle est animée par une enseignante diplômée en FLE (Français Langue Étrangère) dont le rôle consiste à :

• établir un bilan des compétences scolaires et des acquis linguistiques.
  • construire avec l’équipe éducative de l’école un projet pédagogique individualisé et un emploi du temps différencié adapté à l’élève.
  • organiser des modules intensifs d’apprentissage de la langue française orale et écrite.

Les élèves peuvent ainsi profiter de la structure UPE2A pendant une année afin d’acquérir un niveau de langue française suffisant.

Ils sont intégrés dans les matières au fur et à mesure de leur progression au cours de l’année scolaire.

Un test est effectué afin de déterminer le niveau de l’élève avant toute intégration dans l’établissement.