La chorale

La chorale du collège André MAUROIS

Les répétitions auront lieu le lundi et le jeudi, de 13h00 à 14h00 en salle 306. Chaque élève peut participer au cours de chorale une fois par semaine en fonction de son emploi du temps. Un appel aura lieu dans la salle de musique avant le début de chaque répétition. Les élèves demi-pensionnaires bénéficieront d’un statut prioritaire à la cantine afin de pouvoir suivre l’enseignement dans de bonnes conditions.

La chorale est un enseignement optionnel qui est destiné à tous les élèves de la 6ème à la 3ème, volontaires et désireux de partager leur plaisir de chanter.

Si cette activité fait travailler la voix, elle permet de découvrir une nouvelle palette de chants et de favoriser les échanges entre les élèves. C’est aussi l’occasion pour chacun de prendre confiance en lui et de se responsabiliser pour un projet collectif.

De plus, les élèves de 3ème peuvent présenter leur participation au projet de la chorale dans le cadre de leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC) à l’épreuve orale du Brevet.

Il revient cependant à chacun de doser le nombre d’activités scolaires et extra-scolaires afin de pouvoir se rendre disponible en temps voulu. La chorale ayant pour statut celui d’un enseignement complémentaire et non celui d’un club, toute inscription suppose l’assiduité de chacun (présence et arrivée à l’heure à chaque séance obligatoirement) durant toute l’année scolaire, et la participation au concert du mois de juin 2024. Comme lors de tous les autres cours, il y aura un contrôle des absences.

Le programme de cette année :

Projet SING’IN avec le compositeur et chef de cœur Paul SMITH et l’ensemble Vocal APOLLOS. Projet en partenariat avec le Conservatoire de MENTON et les chorales des collèges mentonnais. Mise à l’honneur du chant polyphonique a capella et d’un répertoire varié.

Festival Académique du chant choral avec le collège Risso de NICE.

Spectacle “Échappées musicales” à la salle St Exupéry, le 04 juin 2024.

Bien musicalement

Lydia PRADELLI – Professeur d’éducation musicale