La vie scolaire

Qu’est ce que la Vie Scolaire au Collège?

La Vie Scolaire désigne l’équipe des Assistants d’Education, souvent appelés “les surveillants” parce que ces derniers encadrent les élèves lorsqu’ils ne sont pas en classe, c’est-à-dire lors des différentes récréations, des mouvements d’interclasses ou encore lors des entrées et sorties de l’établissement.

la Vie Scolaire est également un bureau d’accueil qui gère la “vie de l’élève”. Le collégien s’y rend pour se renseigner, régulariser sa situation: exemple, déposer ses motifs d’absences ou de retards. Il y est aussi accueilli s’il est souffrant, en l’absence de l’infirmière.

L’équipe de vie scolaire est composée du C.P.E et des assistants d’éducation.

Le rôle du Conseiller Principal d’Éducation (C.P.E):

• Il est responsable du service appelé “Vie Scolaire” et organise à ce titre le service des Assistants d’Education.
  • Il est responsable du suivi de l’assiduité,de la ponctualité et du comportement des élèves. Il participe donc au suivi global de l’élève.
  • Il participe à faciliter la communication et le lien entre les équipes enseignantes, l’équipe de direction, les élèves, les familles, et les différents partenaires.

La mission de la  Vie scolaire et des assistants d’éducation :

• encadrement des élèves durant les récréations et les divers mouvements de la journée, prévention et gestion courante des conflits entre collégiens. Surveillance des permanences.
  • l’alerte aux familles en cas d’absence de leur enfant ou de problème médical
  • tâches administratives dans le cadre de la vie de l’élève : saisie des billets d’absences et retards
  • écoute et aide personnelle.