Le CDI

Centre de documentation et d’information

Horaires d’ouverture :

• Lundi, mardi, jeudi : 8h-12h et 13h-17h
  • Vendredi : 9h-12h et 13h-16h

L’espace CDI :

Lieu de vie du collège, il met à la disposition de tous sur 180 m²différents espaces :

• un espace de documentation où ouvrages documentaires et usuels sont à la disposition des usagers,
  • un espace multimédia où sept ordinateurs permettent de consulter la base de données du CDI sur E-sidoc et internet,
  • un coin lecture équipé de six fauteuils,
  • un kiosque ONISEP,
  • 2 salles de travail.

Vocation du lieu :

Le CDI est un lieu d’information, de documentation et de culture au collège. Il offre aux usagers un espace de travail et de lecture. Les élèves peuvent venir y faire leurs recherches documentaires, lire, emprunter des livres et s’informer.

Le fonds documentaire :

On peut consulter le fonds documentaire du CDI à partir du portail documentaire du collège : http://0061238n.esidoc.fr

Le fonds se compose de :

• 1800 ouvrages documentaires
  • 4000 ouvrages de fiction dont :
  • 2500 romans
  • 340 contes
  • 220 pièces de théâtre
  • 300 recueils de poésie
  • 640 BD et mangas

Des abonnements à des revues, à destination des élèves et des enseignants.

Rôle du professeur documentaliste :

Responsable du CDI, le professeur documentaliste assure auprès de tous les élèves une formation à la maîtrise et à la culture de l’information. Il participe, sous l’autorité du chef d’établissement et en collaboration avec les enseignants, à mettre en place la politique documentaire du collège.
Qu’est-ce que la politique documentaire dans un établissement scolaire ?
Il s’agit d’un travail d’équipe qui permet d’optimiser la gestion des ressources documentaires physiques et numériques afin qu’elles soient adaptées aux besoins de chacun, de former les élèves à la recherche documentaire, d’instaurer des actions d’incitation à la lecture, de mettre à la disposition de la communauté éducative l’information pédagogique et culturelle et d’assurer la communication et l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur, à travers notamment la mise en place de projets culturels.