VISITE AU MUSÉE NATIONAL DU SPORT

Ce mercredi 5 juin 2019, les élèves méritants de l’association sportive du collège ont eu la chance de se rendre au Musée National du Sport situé à Nice, dans l’enceinte du stade de l’Allianz Riviera. Le matin, un premier groupe a pu vivre une visite guidée du musée qui a permis de parcourir l’histoire du sport depuis les premiers jeux Olympiques de l’Antiquité grecque et son évolution jusqu’au sport moderne. Les élèves ont pu découvrir et observer divers objets témoignant de cette évolution des activités sportives à travers les siècles.

Pendant ce temps, un autre groupe a été initié à la pratique d’une discipline handisport : le torball. C’est un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels (mal voyants ou non voyants), les élèves ont donc porté des masques opaque pour ne rien voir. Le torball se joue avec un ballon de caoutchouc qui contient des clochettes permettant aux joueurs de le localiser. Pour marquer un but à l’équipe adverse, il faut lancer le ballon à la main au ras du sol, car il doit passer sous des cordes sonores (composées de clochettes) tendues à 40 centimètres du sol au milieu du terrain, puis il doit atteindre le mur situé derrière les joueurs. Si le ballon touche le mur, il y a but. Les défenseurs utilisent leur corps pour détourner, arrêter ou attraper le ballon. Pour pouvoir se repérer dans l’espace au sol, les joueurs sont sur des tapis. Pour pouvoir entendre le ballon arriver il est nécessaire de jouer dans le silence. Privés de la vue, les joueurs développent grandement leur ouïe et le sens du toucher. Après plusieurs parties, les élèves ont pu se rendre compte de la difficulté liée à la perte des repères visuels.

Après avoir pique-niquer, les élèves ont disposé d’un temps libre pour pouvoir jouer à différents jeux tels que : baby-foot, tennis de table ou encore du basket-ball.

L’après-midi, les groupes ont échangé leurs activités pour que chacun puisse vivre la visite et l’initiation au torball.

Les professeurs d’EPS : Mesdames HUGUES & TICCHI