LE CARNAVAL DES ANIMAUX

Carnaval des animaux, en 5ème D et F

En cette période où nous sommes tous obligés de porter le masque, autant en faire un divertissement ! Qu’il soit animal et qu’il couvre entièrement notre visage, permettant de dire sans timidité ce que l’on cache au plus profond de nous-même.

La littérature et les masques entretiennent de nombreux rapports depuis très longtemps. On pense immédiatement aux masques de théâtre, ceux de la tragédie grecque et romaine, masques de la commedia dell’arte.

Pour cette fois, c’est la fable qui nous a inspirés. Une fable méconnue, de Jean de La Fontaine, La Besace où à l’invitation de Jupiter, le singe, l’ours et leurs comparses dénoncent les défauts de chacun sans voir les leurs, lynx qu’ils sont pour les défauts de leurs voisins, taupes à l’égard d’eux-mêmes. En prenant le contrepied de cette fable, les élèves ont été invités à participer à un concours de beauté et d’éloquence. Ils ont appris à accepter un compliment, à émettre quelques réserves et à dire du bien d’autrui. Autant de qualités qu’il nous faut développer dans la vie sociale et professionnelle. Une manière originale de travailler sur l’estime de soi et l’acceptation de chacun.

Anne-Sophie PAPILLON, professeure de français

Aller au contenu principal