EXPO-CONFERENCE : LE GUERRIER GREC ANTIQUE

Expo-conférence : le guerrier grec antique

L’expo-conférence sur l’hoplite dans la Grèce antique proposée par Monsieur ERRERA – professeur d’histoire-géographie, permet aux élèves de sixième d’aborder l’histoire militaire grecque de l’Antiquité à travers la découverte d’équipements de reconstitution historique. Ces équipements sont des reproductions d’objets historiques visibles dans des musées, sur des sources iconographiques ou décrits dans les textes antiques. Ainsi, bouclier, lance, cuirasse, jambières, épées, casques sont exposés et présentés en détail aux élèves.

La première partie de l’expo-conférence aborde l’activité de reconstitution historique en elle-même : démarche, techniques utilisées, objectifs, expérimentation. Durant cette étape, il est nécessaire de faire un court rappel sur la notion de citoyenneté en Grèce antique et sur la dimension guerrière du rôle de citoyen dans le monde grec.

La seconde partie de l’expo-conférence consiste en la description et l’utilisation pratique des objets en eux-mêmes. Nous en profitons pour aborder les noms grecs des différents éléments : xiphos (épée courte), kopis (épée courbe), aspis ou hoplon (bouclier), linothorax (armure en lin) … La tactique de la phalange est décrite et l’utilité des différents objets au sein de cette formation militaire est mise en évidence.

En dernier lieu, les élèves peuvent toucher certains objets : jambières, casques, bouclier, en éprouver le poids, comprendre la façon de les tenir.

Les élèves de sixième ont montré un grand intérêt durant cette activité, leur participation a été active, que ce soit pour poser des questions ou pour répondre à des interrogations posées par le professeur durant l’expo-conférence.

Cyril ERRERA – professeur d’histoire-géographie