le BLOB

LE BLOB EST A MENTON

Une initiative inédite proposée par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). A partir d’aujourd’hui, plus de 4 500 classes à travers la France, se lancent dans une expérience de sciences   participatives, incluant : Thomas PESQUET, depuis l’espace dans la station spatiale internationale. Les élèves devront comparer le comportement sur Terre et en apesanteur à 400 km d’altitude.

Pour notre collège, l’initiative vient du professeur des Sciences de la Vie et de la Terre, Madame GONOD.

Nos élèves, dans plusieurs matières vont observer ces étranges créatures appelées « Physarum polycephalum », présentées dans le livre de la chercheuse du CNRS Madame Audrey DUSSUTOUR, qu’elle a surnommé plus simplement : « le BLOB ». Cette chercheuse a été récemment récompensée par la médaille de la médiation de la recherche.

Aujourd’hui, les élèves vont réveiller des petits morceaux de blobs en dormance (appelés sclérotes) afin de les voir évoluer dans le temps.

Cet être vivant, apparu sur Terre il y a entre, un milliard et 700 millions d’années n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon.

Les classes terriennes se sont transformées en laboratoire d’expérience.

Les élèves de 6ème E qui ont été choisis pour le projet, travailleront avec l’ensemble de l’équipe pédagogique : M. GAYRAUD – professeur de Sciences Physique-Chimie, Mme LEQUIENT professeur de Mathématiques, Mme GONOD – professeur des Sciences de la Vie et de la Terre, Mme CIRILLO – professeur de Français et Mme CODRETTO – professeur de Technologie. Les autres professeurs de l’équipe pédagogique pourront se greffer au projet au fil du temps.

Nous avons tous à cœur de partager notre savoir en travaillant sur de réelles expérimentations pour les élèves. Le but est de forger les esprits de nos collégiens et de leur donner goût aux sciences.

Madame CODRETTO, professeure principale et de technologie de la classe de 6ème E

Aller au contenu principal