ANIMAL de Cyril DION

ANIMAL

Ce lundi 21 mars 2022, les élèves de 6èmeF et les éco-délégués du collège André Maurois ont visionné, au cinéma Eden de MENTON, en séance spéciale, le film ANIMAL de Cyril DION sorti le 1er décembre 2021.

Cyril DION est un écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste qui, avec ce film et son précédent : DEMAIN, porte au grand écran la question du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

ANIMAL nous présente l’extraordinaire voyage de Bella et Vipulan, deux adolescents d’une génération persuadée que d’ici 50 ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils vont comprendre que nous sommes profondément liés aux autres espèces, que nous sommes, aussi, un ANIMAL.

Les élèves avaient pour consigne d’être attentifs aux émotions que le film allait susciter en eux. C’est ainsi, accompagnés par 2 étudiantes de Sciences Po MENTON et d’un membre de l’association ASPONA, que nous avons débattu ensuite sur l’agriculture, l’élevage, le bien-être animal, nos modes de consommation et la beauté de la Nature.

Une sortie riche en émotions qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Cincy GENOVESE – professeure de SVT et référente de l’Éducation au Développement Durable du collège André Maurois