SORTIE OPÉRA

SUR LES TRACES DE BERLIOZ

Ce jeudi 9 mars 2023, les élèves de 4ème D, et leurs professeures d’éducation musicale et d’arts plastiques, ont bénéficié d’une sortie pédagogique à NICE, sur le thème de la Symphonie Fantastique de BERLIOZ .

Le matin, nous nous sommes rendus à la Micro folie 06 pour découvrir une exposition sensorielle autour des personnages fantastiques : les chimères. Les élèves ont interprété une chorégraphie sur le thème de la ronde du sabbat en portant leur masque de chimères fabriqués en cours d’arts plastiques.

Grâce au support numérique interactif, ils sont rentrés dans l’univers de BERLIOZ, à travers la découverte des instruments de l’orchestre symphonique, le thème de l’idée fixe, le Dies Irae…

Madame CURTI-FOUQUET en a profité pour faire découvrir aux élèves les sculptures de Jaune PLENSA sur la place Massena qui représentent les 7 continents, la mini Statue de la Liberté de BARTHOLDI sur la Promenade des Anglais et l’œuvre de Bernar VENET qui célèbre les 150 ans du rattachement du Comté de NICE à la FRANCE.

Après un pique-nique champêtre à la coulée verte, direction l’opéra pour écouter la Symphonie fantastique de BERLIOZ avec les extraits : le bal, la marche au supplice et le Songe d’une nuit de sabbat.

Une belle journée pédagogique qui permet de prolonger le parcours culturel et artistique en dehors du collège, avec la découverte d’une œuvre, d’un compositeur et la rencontre avec les musiciens de l’orchestre.

Un bilan positif avec des élèves enthousiastes.

Lydia PRADELLI – professeure d’éducation musicale & Françoise CURTI-FOUQUET – professeure d’arts plastiques