SORTIE A L’ALLIANZ RIVIERA

Sortie au musée du sport

Ce vendredi 26 mai 2023, les élèves de 4C se sont rendus avec leurs professeures au musée national du sport pour y visiter l’exposition permanente et le stade Allianz Riviera.

La guide conférencière a expliqué l’origine des jeux Olympiques et la classification des différents sports collectifs ou autres depuis leurs créations.

La place de la femme dans le sport et les jeux olympiques a été abordée par la guide conférencière pour expliquer aux élèves que malheureusement, l’égalité hommes/femmes face aux exploits sportifs a été difficile à obtenir.

Par la suite, les élèves ont visité l’éco stadium, qui doit répondre à un protocole de construction : les panneaux photovoltaïques pour l’autonomie en éclairage, la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, la charpente en bois pour réduire l’émission de CO2, et les piliers d’aération géothermique pour l’aération des locaux. Il s’y déroule des matchs de foot, de rugby, et des concerts.

Ils ont découvert les tribunes, les vestiaires, la salle de conférence et sont entrés dans le stade suivant la tradition des équipes de foot dont l’OGC Nice.

Pour la plupart des élèves, c’était leur première venue au stade !

Un compte rendu de cette visite leur a été demandé.

Une belle matinée pleine de découvertes à renouveler.

Françoise CURTI-FOUQUET – professeure d’arts plastiques

Nathalie NOVAK – professeure d’espagnol