THÉÂTRE AU COLLÈGE

#preuvedamour : une pièce de théâtre au collège

Mardi 30 mai et vendredi 2 juin 2023, Vanessa Banzo, comédienne et metteur en scène, a interprété devant des élèves de 4e du Collège André Maurois la pièce de théâtre qu’elle a créée : #preuvedamour.

Il s’agit de l’histoire d’Eva, une adolescente qui tombe amoureuse de Léo. Histoire banale, mais qui se complique avec l’usage des réseaux sociaux. L’artiste, en incarnant tour à tour le personnage d’Eva et de tous ceux qui gravitent autour d’elle, souligne la difficulté de “tenir l’équilibre” lorsqu’on est un adolescent connecté.

A l’issue de la représentation, Vanessa Banzo a invité les élèves, accompagnés de leur enseignant de SVT, M. Decroix, et de leurs enseignants de français, M. Cortes et Mme Rideau, à s’exprimer sur la représentation. Les élèves ont pu notamment débattre sur la frontière parfois floue qui sépare la sphère publique de la sphère privée, car aujourd’hui “tout commence sur terre et se poursuit sur la toile, et inversement”.

Cécile GOVAERT-    professeur documentaliste