VISITE DE LA BIBLIOTHÈQUE L’ODYSSÉE

Les élèves de 6ème visitent l’Odyssée

En ce début d’année scolaire 2023-2024, et dans le cadre de la mise en place du Quart d’Heure Lecture au collège André MAUROIS de MENTON, tous les élèves de 6eme, accompagnés de leurs professeures de français et de la professeure documentaliste, ont bénéficié d’une visite de la bibliothèque Municipale l’Odyssée.

Accueillis par l’équipe de la section Jeunesse, chaque classe a d’abord découvert les différents espaces de la bibliothèque, avant de visiter plus longuement l’espace qui leur est dédié au 2eme étage. Les bibliothécaires ont présenté les horaires d’ouverture, les modalités d’inscription et de prêt (gratuit) des ouvrages. Puis les élèves ont eu un temps libre pour rechercher et consulter les documents de leur choix. Pour clore chaque visite, les bibliothécaires ont fait des lectures de contes, animées pour certaines par un petit théâtre portatif japonais, le kamishibai.

Les élèves étaient invités à observer les différences et les ressemblances entre la bibliothèque municipale et le CDI du collège. Louane a remarqué que « la salle d’animation, c’est quelque chose qui n’existe pas au collège ». Issa s’est aperçu qu’  «il y a plusieurs personnes qui gèrent la bibliothèque, et une seule personne qui gère le CDI ». Loris a constaté que, comme au CDI, « les livres sont rangés par catégorie et par ordre alphabétique d’auteur ». Erine a noté qu’ «on peut rechercher le livre que l’on veut sur ordinateur », à la bibliothèque comme au CDI.

Un grand merci à Mme Rose-Marie MATTON, Directrice de la bibliothèque Municipale de MENTON, et à l’équipe des bibliothécaires Jeunesse pilotée par Jean, pour leur accueil chaleureux dans ce lieu d’exception.

PS : le service communication de Menton a aussi fait paraître un bel article sur le site Internet de la ville : https://www.menton.fr/Les-6e-de-Maurois-a-la-decouverte-de-L-Odyssee.html

Cécile GOVAERT, professeure documentaliste