Visite à la Maison HERBIN
Dans le cadre d’un parcours culturel autour des «livres, arts et métiers de bouche» réalisé avec leurs professeures de français et documentaliste, des élèves de 5èmes D , E & F se sont rendus à quelques pas du collège, dans un endroit pourtant méconnu d’eux, la Maison HERBIN, institution qui fête ses 50 ans cette année.
Ils y ont découvert le métier de Maître artisan confiturier et les secrets de fabrication des confitures et confits. Dans l’atelier, c’est la pastèque qui était à l’honneur, à la surprise de beaucoup.
Les élèves ont fait un peu de sciences avec quelques pourcentages et en comprenant par exemple pourquoi le cuivre pouvait être préféré à d’autres métaux pour la cuisson.
En français, ils ont acquis le lexique des cinq sens lors d’une dégustation.
La framboise, médaille d’or au dernier salon de l’agriculture, a ravi leurs yeux et leurs papilles puis les yeux bandés, ils ont effectué un voyage sensoriel pour reconnaître l’odeur et le goût de la mandarine, agrume en voie de disparition au profit de la clémentine pourtant moins parfumée.
Une visite un peu inhabituelle pour des collégiens, intéressante et savoureuse, grâce à la générosité des personnes qui nous ont accueillis.
Anne-Sophie PAPILLON- professeure de lettres