ADOPT A FLOAT

PROJET ADOPT A FLOAT , projet réalisé dans l’atelier scientifique : bilan 2024-2025.

Présentation, en visio, du projet réalisé par les élèves à d’autres classes inscrites dans le projet Adopt a float (cas présent : dans la région parisienne, l’Isère et les Alpes maritimes).

Thomas Boniface est l’un des médiateurs scientifiques du projet Adopt a float, projet proposé par les scientifiques de l’Institut de la mer de Villefranche-sur-mer, à savoir, parrainer un robot sous-marin appelé un flotteur-profileur, mis à l’eau en début d’année scolaire, recueillant des informations sur les paramètres physico-chimiques et biologiques des océans, se déplaçant grâce aux courants, et que les élèves peuvent suivre en temps réel grâce aux satellites. Le parrainage de ce robot est le prétexte pour intéresser les élèves sur les océans afin de susciter l’envie de les protéger.

      

La parole est donnée aux élèves concernés qui ont baptisé leur « float » OEIL-DE-LA-MER X.

Avec le projet Adopt a float, nous avons pu rencontrer des scientifiques, créer un jeu et faire des vidéos.

Merci de nous avoir fait étudier la mer grâce à vous.

J’ai trouvé le projet magnifique et génial.

Adopt a float : c’est l’enrichissement sur la mer .

Nous avons fait un jeu sur les océans avec des questions scientifiques.

J’aime le projet Adopt a float : je vous remercie.

Tout le long de l’année scolaire 2024-2025, nous avons travaillé et appris beaucoup de choses sur les flotteurs-profileurs (leur déplacement, utilité et fonctionnement), le plancton (taille, utilité, certaines espèces) ou encore sur notre littoral (jeu du goéland réalisé à partir d’une maquette réalisée par les élèves des années précédentes), tout en s’amusant.

Nous avons participé au projet Adopt a float, nous avons expliqué et montré notre projet. Nous avons été en visio avec plusieurs établissements.

On vous remercie pour nous avoir appris toutes ces choses-là.

Nous avons bien travaillé pour ce projet Adopt a float.

Le projet Adopt a float est un projet où s’inscrivent des établissements scolaires dans le monde , où on fait des maquettes, des fiches ou aussi des jeux sur la mer tout le long de l’année.

Nous avons réalisé un jeu contenant un dé, des pions et des cartes faciles ou pas faciles.

Je trouve le projet bien et complet.

Ce fut enrichissant et instructif de faire ce projet génial.

J’ai bien aimé le projet Adopt a float, car il m’a aidé à comprendre l’importance du littoral. Il m’a permis de mieux connaître mon littoral avec des gens motivés engagés dans ce projet.

 

Nadine GONOD – professeure de SVT

 

Aller au contenu principal