CONSTRUCTEUR DE DEMAIN

 

CONSTRUCTEURS DE DEMAIN

 

Les élèves de 3A ont fait un projet sur l’architecture en partenariat avec le MAV : Maison de l’architecture et de la ville, région paca.

 

Silvia Lippa architecte était l’intervenante.

Le projet s’est déroulé en 2 séances, la première d’observation et d’analyse et la seconde plus pratique et créative.

1 Une promenade urbaine :

Les élèves se promènent pour observer et dessiner quatre façades de la ville de Menton.  

 Le musée de la préhistoire – 1905

 L’ancien bastion, actuel musée Cocteau – 1619

 L’ancien musée Cocteau de Rudy Ricciotti – 2011

 La façade du collège André Maurois – 2000

Le but de la visite est de comparer les éléments de la façade pour reconnaitre les spécificités des styles architecturaux et des différentes époques, de savoir de quoi se compose la façade d’un édifice, et de comprendre les interactions entre les usages et la forme du bâtiment.

 

La promenade a également permis de souligner le savoir-faire artisanal et de présenter des figures professionnelles comme le ferronnier ou le menuisier, et d’introduire la différence entre maitre d’œuvre et architecte.

 

2 Réinventer la façade de son collège :

La deuxième phase était une réflexion sur la façade du collège et un réaménagement de l’espace devant l’entrée. Les élèves doivent proposer un projet de réappropriation de l’espace avec une analyse critique de l’existant.

La réflexion débute avec le choix des matériaux : on remplace le béton avec du bois, de la pierre, des murs végétaux ou des tôles en acier. Les élèves découvrent les notions de base de l’architecture végétales, et ils imaginent une nouvelle façon d’habiter. À travers des murs végétaux, ils développent un nouveau regard vers l’environnement bâti.

À partir de connaissances historiques, artistiques et architecturales, ils transforment l’existant et ils s’appuient également sur l’imagination. Ils ont proposé des cascades, des murs d’escalade ou des toboggans géants. Ils ont compris, qualifié et transformé l’espace. Ils ont fabriqué leur propre maquette ; cela leur permet d’affirmer leur sensibilité et d’affiner leur esprit critique sur ce qui les entoure.

ADAGE : ADAGE permet aux équipes pédagogiques de monter des projets d’éducation artistique et culturelle et de solliciter des financements en vue de leur réalisation.

 

 

 

Françoise Curti Fouquet professeure d’arts plastiques
  

Aller au contenu principal