Arts Plastiques : Projet intervention sur les structures métalliques

Arts Plastiques

10ème anniversaire de la reconstruction du collège MAUROIS

Dans la continuité des œuvres du sculpteur LAPORTE le 7 novembre 2013, les élèves de classe de 3ème de leur enseignant Mme Curti Fouquet Françoise se sont vu attribuer un projet.

Définition du projet

Il s’agit d’une Intervention sur les structures métalliques (colonnes croisillons) des coursives extérieures du collège.
Les élèves on été amenés à travailler sur le rythme, la linéarité, la multiplicité, la répétition,
L’unité de ces interventions sur colonnes et croisillons va se retrouver grâce à la couleur bleue utilisée par l’artiste sculpteur Jean Claude LAPORTE lors de son projet « Passage du témoin » (1% du coût de la réhabilitation du collège a été versé à Monsieur Laporte pour réaliser ces œuvres)

 

Définition d’une installation

Les installations mettent en scène, dans un arrangement qui a sa propre dynamique, des médias traditionnels comme la sculpture, la peinture, la photographie, mais le plus souvent des médias plus récents comme les projections ( film, vidéo), le son, l’éclairage.

Définition de « IN SITU »

En art contemporain, in situ désigne une méthode artistique ou une œuvre qui prend en compte le lieu où elle est installée.

REFERENCES

Quelques exemples
• L’art cinétique le OP’ART par Victor Vasarely
• Les colonnes de Buren situées dans la cour d’honneur du Palais Royal à Paris;
• Georges Rousse (photographe plasticienne/projection d’une photo et peinture dans un espace architectural)

 

L’ESPACE, L’ŒUVRE ET LE SPECTATEUR

Dans les programmes et leurs accompagnements en 3ème de 2013

L’espace

Les élèves sont amenés à :
• Prise en compte et compréhension de l’espace de l’œuvre, rapport entre l’échelle de l’œuvre et l’échelle du lieu, accrochage, mise en scène, éclairage
• Dimensions culturelles, sociales et politiques de l’œuvre: (œuvre de commande, publique, mécénat)
• Situations diversifiées qui sollicitent action et réaction, intention et attention

L’œuvre

Les élèves sont amenés à :
• produire in situ , exposer leurs travaux selon différentes modalités
• transformer la perception d’un espace par modification de la lumière, des couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets
• Découvrir et s’approprier l’environnement quotidien de leur collège

Le Spectateur

Les élèves sont amenés à :
• Répertorier les modalités d’exposition: accrochage, mise en scène, mise en espace
• Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace: in situ, installation, environnement, land art

Compétences artistiques acquises en fin de 3ème en 2013

Les élèves participant ont pu acquérir de nouvelles compétences telles que :
• Prendre en compte le lieu et l’espace comme élément constitutif du travail plastique
• Connaître des œuvres, tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur
• Concevoir et conduire un projet, travailler en équipe, analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers

Résultats du projet

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