Film “Planète plancton” : des élèves de 6ème et 3ème au défi !

Le défi:

Proposé par les scientifiques de l’observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer dans le cadre du projet « Adopt a float » et « Mon océan et moi » : réaliser un spectacle en ombres chinoises sur le thème des robots d’observations sous-marines et/ou du plancton.

Les volontaires:

Un groupe d’élèves de 6ème et de 3ème se sont portés volontaires, sur leur temps libre , pour réaliser le film de leur spectacle: d’origines diverses, ces élèves ont mis en avant différentes langues pour mettre en évidence le fait que le plancton , transporté par les courants , ne connaît pas de frontières

Les élèves ont réalisé , grâce aux informations fournies par les sites des scientifiques :

• les dialogues ,en utilisant leurs origines anglaise, suédoise, italienne, russe, ukrainienne, portugaise et française
  • la mise en scène
  • les maquettes
  • les bruitages.

Des sirènes?

Le personnage de la sirène, mythe universel, a été choisi pour montrer que tous les habitants de notre planète sont responsables des eaux des mers et des océans et donc de tout ce qu’ils contiennent, tel le plancton (producteur majoritaire du dioxygène de notre atmosphère) . Nous devons donc apprendre à mieux les connaître et les respecter.

Le résultat:

Grâce au blog “ocean voyagers” hébergé par le site des projets des scientifiques de Villefranche-sur-mer que les élèves ont pu faire connaître leur travail.

Bravo aux élèves et à leur implication pour ce magnifique travail.