Fête du Citron

A la découverte du patrimoine culturel de MENTON

Les élèves de 5ème C n’ont pas chômé avant les vacances de février !

Lors d’une matinée organisée par Mme CODRETTO, professeur de technologie, ils ont pu participer à la réalisation de l’un des parterres des jardins BIOVÈS. Les élèves ont eu la délicate tâche de placer citrons et oranges selon un plan donné, avec des consignes précises. Ceci dans le but de découvrir les coulisses de la fête du citron et de participer à un travail coopératif avant que la fête ne batte son plein au rythme des musiques du monde.

Avec Mme PRADELLI, professeur de musique, les élèves ont pu écouter différents tempos du monde entier qu’évoquaient les décorations.

En technologie, ils préparent actuellement une exposition pour le collège, afin de présenter l’histoire de cette fête traditionnelle ainsi que le travail technique pour réaliser toutes les structures. Une façon de prolonger un peu cette si belle fête qui a dû être écourtée cette année…

Tout cela n’aurait pu être réalisé sans la participation de la mairie de MENTON, de Monsieur ROTURIER en particulier, et de l’équipe travaillant aux jardins que nous remercions encore ici.

En effet, il est très rare pour des scolaires de pouvoir vivre cette expérience exceptionnelle, tant les journées des jardiniers sont denses et les consignes de sécurité strictes.

Nos élèves ont donc eu beaucoup de chance de revenir avec les photographies ci-dessous.

Article réalisé par Anne-Sophie Papillon, professeur de français et accompagnatrice de la sortie.