ATELIER SCIENTIFIQUE DU LUNDI

3 projets réalisés par les élèves de l’atelier scientifique du lundi

– la restauration de la maquette à l’échelle réelle d’un robot réalisé par les scientifiques de l’Institut de la mer de VILLEFRANCHE/MER, il s’agit d’un flotteur profileur qui, en dérivant dans tous les océans du monde, réalise des mesures depuis la surface jusqu’à 2km de profondeur ; la maquette a été réalisée par des élèves d’une année précédente.

– la représentation de notre galaxie indiquant la position de notre système solaire (projet qui n’a pu être terminé l’an dernier à cause du confinement).

– un jeu de cartes sur le plancton, façon “jeu des 7 familles” : les familles du plancton doivent donc être identifiées, puis il faut choisir quelques représentants de chaque famille, si possible vivant dans nos eaux. Le livre “Plancton” de Christian SARDET fascine toujours par ses superbes photographies.

Nadine GONOD – enseignante SVT