A MAUROIS, LA CLASSE DE DEMAIN, C’EST MAINTENANT !

CLASSES FLEXIBLES…

Pour valoriser l’apprentissage et favoriser la concentration, des salles de français et de SVT ont été aménagées en classes flexibles. Chaque élève a donc testé les différents dispositifs afin de s’assurer de la posture  qui lui convient le mieux en fonction des ateliers ou des  activités proposés.

Tout est parti d’un constat unanime : l’enseignement en frontal ne fonctionne pas et la disposition en groupes, si elle facilite la transmission et le partage des connaissances, peut être améliorée.

Ainsi au collège Maurois, on peut désormais travailler debout, assis sur des culbutos, des ballons d’assise voire par terre sur des coussins. Tout ce matériel a été financé par l’établissement.

La salle de SVT va être aussi réaménagée avec des paillasses qui seront mobiles et qui pourront être disposées en ilots pour le travail de groupe. Un espace au fond de la salle constitué d’une table basse, d’assises avec coussins et de deux fauteuils forme déjà un coin relaxation/lecture disposé devant un cabinet de curiosités en accès libre. Une partie de cet aménagement est conçue avec du matériel de récupération.

Ces aménagements vont de pair avec une nouvelle conception des séances de cours. L’objectif premier étant de permettre à chacun de s’impliquer davantage dans les apprentissages en cassant notamment les représentations traditionnelles des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

Michèle CANLERS, Anne RIDEAU, professeurs de français et Cindy GENOVESE, professeur de SVT