STADE ALLIANZ RIVIERA

VISITE DU STADE ALLIANZ RIVIERA

Le lundi 30 mai 2022, les élèves de 3F se sont rendus au stade Allianz  Riviera accompagnés de leurs professeurs d’EPS et d’arts plastiques.

Ils ont pu visiter l’exposition permanente du musée national du sport et le stade.

Ce stade est multifonctionnel, il peut accueillir d’autres manifestations que le foot comme le rugby ou des concerts et des fêtes privées.

C’est le stade du club de l’OGC Nice. Lors de la visite, la salle de presse et les vestiaires ont fait sensation.

C’est un éco stadium, c’est-à-dire qu’il répond à un cahier des charges pour réduire son impact sur l’environnement : des panneaux photovoltaïques pour l’éclairage, des citernes d’eau de pluie pour arroser la pelouse, une climatisation naturelle grâce au vent de la vallée et la géothermie. Son armature est en poutres de bois.

Dans le musée, les élèves ont découvert les torches des jeux Olympiques, les 1er vélos qui étaient des draisiennes, (inventé par Karl DRAIS).

Les médailles de bronze, d’argent et d’or d’athlètes.  Dans une salle se trouvait la robe et le trophée de Suzanne LENGLEN une joueuse de tennis du 20eme siècle. C’est la première femme à avoir choisi sa tenue (confortable) et non celle imposée aux joueuses de tennis. Beaucoup d’autres thèmes du sport ont été abordés comme, le karaté, le foot, la formule 1 etc..

Cela a été une expérience très enrichissante qui sera reconduite l’année prochaine.

Françoise CURTI FOUQUET – professeure d’arts plastiques