JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Conférence «Sensibilisation au harcèlement scolaire»

Jeudi 10 novembre 2022, à l’occasion de la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, des élèves de 6ème du collège André Maurois ont assisté à une intervention de Tina et Marc, deux membres de l’Équipe de Médiation Scolaire* de l’association PAJE, mandatée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Les Médiateurs ont d’abord fait le point avec les élèves sur la définition du harcèlement, ainsi que sur les différentes formes de harcèlement, avec un gros plan sur le cyber-harcèlement. Ils ont ensuite mis en évidence les causes et les conséquences du harcèlement. Ils ont enfin insisté sur l’importance de ne pas rester isolé et de se tourner vers des personnes-ressources de l’établissement (personnels administratifs, personnels enseignants, équipe de médiation scolaire…) en cas de harcèlement.

Les élèves de 6ème ont montré, par la qualité de leur participation aux échanges, qu’ils ont su s’approprier le slogan de la journée «Non au Harcèlement».

*Les équipes de Médiation Scolaire sont mandatées par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes pour assurer au quotidien une présence préventive aux abords du collège. Ils peuvent aussi, à la demande des établissements scolaires, intervenir auprès des classes.

Cécile GOVAERT – Professeur documentaliste