ADOPT A FLOAT

ATELIER SCIENTIFIQUE : le projet Adopt a float

Il s’agit d’adopter un robot flotteur-profileur transporté par les courants marins et dont les multiples capteurs donnent en temps réel des informations (température, salinité, taux de chlorophylle, etc) via un satellite.

Le float adopté cette année par l’atelier scientifique de notre collège a été mis à l’eau au large de Madagascar : les scientifiques qui s’en sont occupés ont envoyé aux élèves une lettre depuis les Seychelles ( les collectionneurs de timbres se les ont vite partagés…).

L’adoption du float est le prétexte pour s’intéresser à tout ce qui concerne les océans , comme la pollution par les mégots à l’occasion du mois sans tabac.

Les scientifiques de l‘INSTITUT DE LA MER de VILLEFRANCHE SUR MER proposant le projet ADOPT a FLOAT poussent aussi les élèves à développer leur créativité en leur demandant par exemple de réaliser un logo ou un nuage de mots sur le thème de l’océan.

Les élèves ont souhaité présenter leur nuage de mots sous forme de vidéo :

En fin d’année, les élèves devront présenter leurs travaux aux scientifiques du projet ainsi qu’aux autres classes inscrites, par visioconférence ou en présentiel dans les laboratoires de Villefranche-sur-mer.

Au cours des années d’existence de l’atelier scientifique, des jeux (Memory plancton ou Jeu des petits hippocampes ) , des maquettes (taille réelle de float, maquette de notre littoral, maquette de l’herbier de Posidonies) ou des vidéos ont été réalisés.

Nadine GONOD – Professeur de SVT