Exposition : le guerrier antique, de l’hoplite grec au légionnaire romain

Le guerrier antique, de l’hoplite grec au légionnaire romain

C’est par une approche très originale que nos élèves de sixième ont découvert le monde des cités grecques et l’Histoire romaine en étudiant le monde antique grâce à la reconstitution historique.

Comme support du cours, sont disposés sur une table des casques corynthiens et phrygiens, jambières, cinothorax, tuniques, boucliers… Autant dire que dès l’entrée en classe les élèves sont captivés.

Monsieur ERRERA – professeur d’histoire-géo, l’explique d’emblée, il ne s’agit pas de «déguisements».

Le professeur n’hésite pas à enfiler le casque, à manier la lance et l’épée.

Il explique aux élèves comment la recherche scientifique et universitaire remonte aux sources, aux textes, aux objets, aux découvertes archéologiques, images et peintures pour mieux comprendre comment l’on se battait et se défendait lors des guerres.

On acquiert non seulement des connaissances pratiques mais aussi du vocabulaire : comment le soldat est celui qui perçoit une «solde» c’est-à-dire un «salaire».

Les élèves qui le désirent pourront poursuivre cet enseignement en choisissant de prendre l’option latin-grec, langues et cultures de l’Antiquité.

C’est une grande chance d’avoir pu suivre ce cours en tant que professeure également. Que Mr ERRERA en soit vivement remercié.

Anne-Sophie PAPILLON – Professeure de français.