Coopération avec l’IMEV

Journée de restitution à l’IMEV le 7 juin 2018

Institut de la Mer et de l’Environnement à Villefranche-sur-mer

Traditionnellement, cette journée dite « de restitution » permet aux élèves invités par les scientifiques de présenter à ces derniers leurs propres travaux réalisés au cours de l’année, juste retour des choses, après la fête de la science au cours de laquelle les scientifiques ont présenté leurs travaux aux élèves !

Remarque ; c’est la 4è année que les élèves du collège André Maurois sont invités.

Commentaires sur les travaux des élèves réalisés de janvier à juin pour cette journée .

18 élèves encadrés par Mme Gonod, professeur de SVT : de la 6è à la 3è, UPE2A et non UPE2A.

4 stands tenus par nos élèves

Stand «  herbier de posidonies » : stand tenu par 2 élèves de 3è, Giulia et Valerja.

Construction collégiale de la maquette à partir du film (et des photos tirées de ce film) réalisé dans un herbier de posidonies dans les eaux peu profondes de nos plages.

But : comprendre la richesse de la biodiversité de cet écosysytème particulier qu’est un herbier de posidonies pour trouver évident que les posidonies soient protégées ; découvrir que ce sont des plantes à fleurs marines prises à tords pour des algues , n’existant qu’en Méditerranée et au sud de l’Australie.

Stand de la fabrication du plâtre :  stand tenu par Joana, 6è.

Les élèves ont été étonné d’apprendre que la matière première du plâtre vient d’une roche qui s’est formée au bord de la mer il y a des millions d’années, donc, après toutes les explications nécessaires, des élèves de 6è (Théo/Joana/Niccolo et sa marionnette/Sophie ) ont souhaité réalisé, en autonomie,  une vidéo pour faire partager leurx connaissances toutes neuves. Ils sont donc devenus scénaristes, metteurs en scéne et cameraman/woman.

Stand de la laisse de mer : c’est ce que la mer laisse sur nos plages : stand tenu par Théo, 6è.

Des élèves de 6è ont réalisé :

-un chapeau recouvert de tout ce qu’on trouve dans la laisse de mer : ce qu’on doit y trouver et ce qu’on y trouve et qu’on ne devrait pas y trouver ; travail collégial

Un portrait de chaque élève coiffé de ce chapeau permet de se rendre compte de la création artistique que représente cette coiffe, au-delà de son message citoyen et écologique ;

une petite vidéo mettant en évidence le problème des objets en plastique, avec Théo, 6è, et notre

candide, la marionnette Nicholas animée par Niccolo, 6è ; intervention de Joana, 6è.

Stand du cycle de vie des méduses : stand tenu par Yasmine, 6è, et  Polina, 5è.

Travail désiré avec insistance, imaginé et réalisé en complète autonomie par ces 2 élèves à partir de juste la documentation mise à leur disposition. Yasmine et Polina nous expliquent non seulement le cycle de vie des méduses, à travers l’exemple de la méduse la plus répandue au monde, mais aussi leur régime alimentaire, leur habitat, la conduite à tenir en cas de piqûre , leur utilisation , leurs prédateurs et les espèces de méduses que nous pouvons rencontrer le long de nos côtes.