LA BELLE ET LA BÊTE – VISITE AU BASTION

LA BELLE ET LA BÊTE…

En partenariat avec le service du patrimoine de Menton, les élèves de sixième A, B et C ont bénéficié au mois d’octobre 2019, d’une visite guidée au Bastion de MENTON de l’exposition sur la Belle et la Bête de Jean COCTEAU.

Au cours de la séance, ils ont découvert avec Christophe, le guide conférencier, les techniques cinématographiques révolutionnaires pour l’époque conçues par Jean COCTEAU. Ils ont aussi admiré entre autres le masque de la Bête et des affiches du film.

Par ailleurs, les élèves ont découvert au premier étage, les œuvres d’artistes contemporains inspirées du mythe de la Bête. Ils ont choisi et reproduit dans leur carnet, des détails de ces œuvres et installations. Ces croquis d’observation serviront de support à l’expression écrite qui sera donnée lors de l’étude du conte La Belle et la Bête de Madame LEPRINCE de BEAUMONT.

En arts plastiques, ces esquisses fourniront le point de départ du sujet intitulé “le monstre et la victime”.

Michèle CANLERS – professeur de lettres & Françoise CURTI-FOUQUET – professeur d’Arts Plastiques