GUY DE MAUPASSANT À L’HONNEUR AU COLLÈGE MAUROIS

Guy de Maupassant à l’honneur au collège André MAUROIS de MENTON

« Selon que l’on s’appelle Léopold RENARD ou Mathilde LOISEL, on y attrape du poisson ou on la porte autour du cou… » Cette énigme fait partie des nombreux jeux concoctés par les professeurs de lettres et leurs élèves de quatrième du collège André MAUROIS de MENTON dans le cadre d’un quiz autour de Guy de MAUPASSANT. Au menu de ces joutes interclasses, des questionnaires sur l’auteur et ses œuvres étudiés en cours, des mots croisés, un concours de « lecture expressive », et bien d’autres défis !

Un auteur populaire chez les adolescents

Pour l’équipe pédagogique de français, le but de cette manifestation est avant tout de dynamiser l’enseignement de cet auteur classique dont les thèmes de prédilection n’ont pas pris une ride. Les élèves s’émeuvent donc, sourient ou se révoltent à la lecture de nouvelles où MAUPASSANT dénonce entre autres le monde des apparences, les horreurs de la guerre, le racisme ordinaire ou la maltraitance animale. « Citations courtes d’un ou deux élèves. »

Organisé les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022 de 10 heures à midi, ce quiz a vu s’affronter les six classes de quatrième du collège, réparties pour l’occasion en équipes de 5 compétiteurs. Si pour 30 d’entre eux, le prix de la victoire a été une place de cinéma offerte par le collège, tous les élèves sont ressortis par ailleurs gagnants de cette activité : elle leur permet en effet d’enrichir leur bagage littéraire et d’affiner leur sensibilité au contact d’un monstre sacré de notre littérature à qui on ne dira jamais assez :

merci Monsieur de MAUPASSANT !

José-Marie CORTES – professeur de lettres